Le Printemps à Buenos Aires arrive enfin!

La réapparition soudaine des moustiques était déjà un signe, mais maintenant c’est officiel: l’hiver touche à sa fin et le printemps arrive à Buenos Aires!

Le 21 Septembre marque le début du printemps à Buenos Aires et la ville a, comme chaque année, prévu plusieurs événements pour fêter son arriver. Les Porteños (habitants de Buenos Aires) sont ravis de voir les températures augmenter de nouveau, et après un hiver long et froid, le retour du printemps est, tout particulièrement dans les villes d’Amérique Latine, une bonne raison de faire la fête. C’est également la période parfaite pour planifier vos vacances à Buenos Aires, surtout si vous souhaitez échapper à la baisse des températures dans l’hémisphère nord.

Le Printemps à Buenos Aires

Le Printemps à Buenos Aires

Cette année, la célébration du début du printemps à Buenos Aires, le 21 septembre, coïncide avec les vacances scolaires. Durant le printemps à Buenos Aires, les élèves de l’enseignement primaire et secondaire (et même les étudiants de quelques universités) profitent de quelques jours de vacances pour se rendre aux parcs et squares de la ville et apprécier les premiers rayons du soleil, ravis de ne pas être enfermé dans une salle de classe. L’arrivée du printemps est un jour festif où plusieurs petits groupes locaux se retrouvent dans les parcs de la ville pour y jouer de la musique. Face à la grande affluence dans les parcs ce jour là, la sécurité y est renforcée, juste au cas où.

Cependant, l’arrivée du printemps à Buenos Aires ne se limite pas à ces activités (ou à ce weekend seulement). Les espaces verts de la ville sont entretenus et ouverts au public durant toute l’année.

Nous vous avons préparé une liste de nos 10 endroits préférés pour vous évader lors du printemps à Buenos Aires et profiter pleinement de la nature et du calme de la ville.

Etudiants profitant des parcs de Buenos Aires / source

Etudiants profitant des parcs de Buenos Aires / source

1. Parque Tres de Febrero (Parc du Trois Février)

Ce parc est le plus grand espace ouvert des Bosques de Palermo (Bois de Palermo) et vous y trouverez de grands espaces verts et des lacs, en plein milieu de la ville. C’est l’endroit idéal pour y passer des journées de détente durant le printemps à Buenos Aires : vous pouvez vous y promener, faire un tour en pédalo, louer des rollers ou des vélos ou tout simplement profiter du soleil, allongé dans l’herbe – un passe-temps très porteño! Une sortie familiale ou entre amis où vous trouverez de quoi satisfaire tout le monde! Dans ce parc se trouve le fameux El Rosedal, qui est surement l’un des meilleurs endroits pour assister à l’arrivée du printemps à Buenos Aires. El Rosedal compte plus de 15 000 espèces différentes de roses  et c’est à cette période de l’année que le jardin est le plus impressionnant puisque toutes les fleurs commencent à éclore. Los Bosques de Palermo sont un lieu incontournable de Buenos Aires!

El Rosedal à Palermo, Buenos Aires

El Rosedal à Palermo, Buenos Aires

2. Planetario Galileo Galilei (Planetarium)

Cette incroyable construction attirera tout de suite votre attention si vous passez devant. Ce bâtiment inhabituel, qui ressemble à un vaisseau spatial qui aurait atterri au milieu du parc, est en fait le Planétarium de Buenos Aires. Vous pouvez assister à un grand nombre de show pour tous les âges au planétarium Galileo Galilei. Ce site mérite d’y passer durant le printemps à Buenos Aires, même si vous n’y entrez pas, car c’est également sur le chemin de votre prochain point sur la liste…

Le Planétarium de Buenos Aires / source

Le Planétarium de Buenos Aires / source

3. Jardin Japones (Jardin Japonais)

Tranquillité : c’est le mot qui résume le mieux le Jardin Japonais de Buenos Aires. C’est l’endroit idéal pour vous évader et laisser derrière vous toute l’agitation de la ville: la Zen Attitude se ressent à chaque coin du parc. Une ballade à travers ce magnifique parc, ses lacs et ses pavillons est un incontournable de vos vacances à Buenos Aires. Le restaurant du Parc est considéré comme l’un des meilleurs restaurants japonais de la ville de Buenos Aires et, même si c’est un peu cher, tout le monde le recommande! Le Jardin Japonais est la seule activité payante de la liste, avec une entrée qui coûte ARS $32.

Le Jardin Japonais / source

Le Jardin Japonais / source

4. Jardin Botanico (Jardin Botanique)

L’entrée au Jardin Botanique de Buenos Aires longe l’Avenue Sante Fe et elle est gratuite. Il y a même possibilité de faire des tours guidés le matin. Ce magnifique espace vert de 7 hectares offre une échappatoire à l’agitation du centre-ville.  Parfait pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les fleurs et… les chats – en effet la zone accueille la plupart des chats errants de la ville, régulièrement nourris par les habitants des alentours. Vous y trouverez également de magnifiques statues et sculptures du 19eme siècle.

Le Jardin Botanique / source

Le Jardin Botanique / source

5. Plaza Francia

Un des nombreux parcs de Recoleta et peut être le plus célèbre. Durant les weekends du printemps, vous y trouverez les argentins buvant du maté avec leurs amis, promenant leur chien ou encore profitant d’un bain de soleil. Chaque weekend, la place accueille également un marché artisanal qui attire beaucoup de touristes et de musiciens locaux qui viennent y jouer. Tout près se trouve également Centre Culturel de Recoleta ainsi que le centre commercial Buenos Aires Design avec ses bons restaurants et ses sublimes magasins de décoration d’intérieur. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs et des cadeaux à ramener, mais attention tout de même à garder en tête le poids limite autorisé pour vos bagages dans l’avion!

Plaza Francia avec le Buenos Aires Design en arrière plan

Plaza Francia avec le Buenos Aires Design en arrière plan

6. Floralis Generica

Juste a côté de la Plaza Francia se trouve l’iconique Floralis Generica, une impressionnante sculpture de fer et d’aluminium en forme de fleur. Ce monument, le plus moderne de Buenos Aires, fut créé en 2002 par l’architecte Eduardo Catalono qui a offert la sculpture à la ville. A l’origine, les pétales de la fleur s’ouvraient et se fermaient selon l’heure de la journée. Regarder la fleur se fermer à l’heure du coucher de soleil était alors l’une des attractions touristiques les plus populaires de Buenos Aires. Cependant, depuis 2010, suite à des problèmes mécaniques, la fleur reste ouverte nuit et jour. L’incident technique ne rend néanmoins pas la sculpture moins spectaculaire et ça vaut le coup d’aller se promener à la Plaza de las Naciones Unidas durant le printemps, là où se trouve la fleur.

Floralis Generica

Floralis Generica

7. Plaza Uruguay

Situé en face de la Floralis Generica, il s’agit d’un parc populaire pour les porteños qui s’y réunissent durant le printemps à Buenos Aires. La plupart d’entre eux viennent y faire de l’exercice après le travail durant la semaine et le weekend, ils viennent y partager un maté entre amis ou en famille et profiter du soleil dans le quartier le plus exclusif de Buenos Aires.

8. Plaza San Martin

Les espaces verts et les parcs ne sont pas limités à la partie nord de la ville! En plein milieu du quartier des affaires de Buenos Aires se trouve la Plaza San Martin, l’endroit parfait pour se relaxer et prendre une pause lors de votre tour dans le centre de la ville. Trois des monuments les plus importants de Buenos Aires se situent sur la place : la Torre Monumental, le monument construit en la mémoire des victimes de la guerre des Malouines et une statue d’un des héros national d’Argentine, le Général San Martin.

Vue sur la Torre Monumental à Plaza San Martin

Vue sur la Torre Monumental à Plaza San Martin

9. Reserva Ecologica (Réserve Écologique)

Au milieu de la zone portuaire de Buenos Aires se trouve le plus grand espace vert de la ville: une réserve écologique s’étendant sur 3.5km2 le long du littoral du Rio de La Plata. Un fait surprenant : le parc s’est développé sur le terrain crée par le matériel de construction qui fut jeté dans la rivière lors de la construction de Buenos Aires  – un bel exemple de comment la nature peut surpasser l’activité humaine. Le parc est immense et le meilleur moyen de le visiter est à vélo (vous pouvez en louer un près de l’entrée ou le visiter lors d’un tour de ville à vélo) pour profiter au mieux du printemps à Buenos Aires. Il existe également des tours guidés gratuits organisés par le conseil de la ville et même des tours nocturnes les soirs de pleine lune. Dans tous les cas, une simple ballade à travers cette magnifique réserve en vaut vraiment la peine, particulièrement pour profiter de la vue sur les rives du Rio de la Plata.

La Reserva © Ted C. MacRae.  / source

La Reserva © Ted C. MacRae.  / source

10. Costanera Sur

Après avoir flâné dans les rues de Buenos Aires toute la journée, vous aurez certainement un petit creux. C’est le moment idéal pour essayer un en-cas typiquement porteno : le Choripan! Près de l’entrée de la Réserve Écologique, vous trouverez tout le long de la Costenera Sur des petites roulottes vendant des choripans. Comme son nom le laisse deviner, un choripan est un chorizo (saucisse) dans du pan (pain). Ajoutez-y un peu de Chimichurri  et vous êtes prêts pour vous régaler! Quelque chose que vous devez absolument essayer lors de vos vacances à Buenos Aires.

Le Chopiran - spécialité argentine

Le Chopiran – spécialité argentine

Tous ces endroits de Buenos Aires peuvent être visités au printemps à pied ou en vélo. Vous pouvez réserver une visite guidée à pied ou un tour à vélo à Buenos Aires avec Bsas4u.

Comments

comments