Revue: Nuit de Tango à El Querandi

Tango authentique à El Querandi / source
Véritable berceau du tango, un voyage à Buenos Aires ne peut être complet sans aller voir un des célèbres spectacles de tango qu’offre la capitale. Une immersion au cœur de la culture argentine et de ses traditions lors d’une soirée pleine de magie.
J’avais déjà pu me familiariser aux rudiments du tango grâce aux cours dispensés dans les milongas de la ville mais je n’avais pas encore eu la chance d’assister à un spectacle donné par des professionnels. Profitant de la visite de ma famille à Buenos Aires et, afin de leur faire découvrir les subtilités de cette danse, je décide d’opter pour le spectacle de tango à El Querandi, maison de tango située dans le quartier pittoresque de San Telmo. La particularité de cette maison de Tango vient du côté authentique et historique de son spectacle qui vous propose un voyage à travers le temps en vous retraçant l’histoire de cette danse.
Rendez-vous était pris pour 20h30, c’est le cœur battant que je me présente à la porte de cette vieille battisse restaurée, enchanté à l’idée d’assister à mon premier spectacle de tango. Je tombe tout de suite sous le charme du lieu, la salle est intime, les boiseries soignées et le carrelage d’époque; les serveurs en tabliers noirs et blancs – tout est fait pour nous plonger dans l’univers enchanteur du Tango. Au beau milieu de la salle se dresse l’estrade où voltigeront bientôt les danseurs.Nous nous installons à une table damassée qui nous offre une excellente vue sur la scène, notre serveur est au petit soin et parle même quelques mots de français. La carte est alléchante, plus de 40 plats sont proposés, il nous est assez difficile de faire nos choix. Nous passons la commande de nos plats et du vin, les bouchons sautent, l’ambiance s’échauffe. La cuisine fut bonne, peut être un poil en dessous de ce que laissait présager le lieu mais toutefois de très bonne qualité. Je voudrais remercier notre merveilleux serveur qui nous a même octroyé un supplément de dessert.

La salle intime de El Querandi / source
22h : Les lustres s’éteignent pour laisser place au feu des projecteurs, le silence s’installe dans la salle. Nous sommes tous impatients d’entendre retentir les premières notes de Tango. L’orchestre se compose de quatre musiciens, tous virtuoses. C’est un orchestre minimaliste de tango où l’on retrouve une contrebasse, un piano, un violon et un bandonéon – l’instrument phare importé d’Allemagne dont la sonorité est irremplaçable. Peu après les premières notes, les danseurs font leur apparition. Ce spectacle est très intéressant, car, par la dance ainsi que la musique il retrace l’histoire du tango. Il se décompose ainsi en quatre actes : 1er acte : 1900 “les origines du tango” ; 2ème Acte 1920 “l’immigration et l’exil” : 3ème acte “l’âge d’or du tango” ; 4ème acte “La rénovation et la modernité”. Nous assistons ainsi aux prémices du tango qui prit naissance dans les bas quartiers de Buenos aires pour ensuite voir cette dance se complexifier pour atteindre sa renommée internationale. Cette quatre actes sont entrecoupés par des démonstrations de l’orchestre où parfois vient s’ajouter la prestation de deux chanteurs.

Sensualité et professionnalisme à El Querandi / source
Tout le long du spectacle nous restons scotchés par l’excellence des danseurs qui arrivent à virevolter sur l’espace exiguë qu’offre la scène. Nous pouvons mieux appréhender au fil des danses les différences qui marquent les phases successives de l’évolution de cette danse. Les costumes sont d’époque, les danses sont sensuelles, l’utilisation de l’espace est intelligente, la musique merveilleuse. Le spectacle parait presque trop court tant nous étions sous le charme et c’est le sourire aux lèvres que nous quittons ce haut lieu du tango dont l’âme nous bercera jusqu’au petit matin.
Réservez en ligne le spectacle de tango à El Querandi ou l’un des nombreux autres spectacles de tango que propose Bsas4u!
Ecrit par: Guillaume Yvetot
Pour: Bsas4u